Tout savoir
SUR LA RQTH
RECONNAISSANCE DE LA QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE
La RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) permet, aux personnes en situation de handicap, d’obtenir certains avantages pour pallier aux difficultés qu’ils connaissent pour accéder ou se maintenir dans l’emploi. Nous verrons dans cet article à quoi sert concrètement une RQTH? Comment en faire la demande et si il faut en parler dans le cadre d'un recrutement?
Pourquoi demander une rqth ?
La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé est un statut. Elle peut être demandée lorsque vous êtes en poste ou en recherche d’emploi.
Voici les avantages qu'une RQTH permet :
1- si la demande est faite lorsque la personne est déjà en poste, elle peut être motivée par un besoin d’aménagement du poste de travail, du matériel ou bien des horaires de travail.
2- permet de bénéficier d’un accompagnement spécialisé du pôle emploi ou du cap emploi.
3- l’accès au droit à l’oeth (obligation d’emploi des travailleurs handicapés). grâce à ça, l’employeur pourra lorsqu’il recrute un travailleur handicapé remplir son obligation.
4- le titulaire de la rqth pourra également bénéficier en priorité de certains dispositifs pour l’emploi comme des contrats aidés.
5- l’accès à des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle.
6- le bénéfice des aides proposées par l’agefiph, comme la prime à l’insertion, les formations spécifiques ou encore les aides à la création d’entreprise.
7- un accès à la à la fonction publique par voie de concours ou par recrutement contractuel spécifique avec la possibilité d’aménager le temps de travail.
Les conditions pour en bénéficier
Une condition liée à un handicap
“Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique” (Art L 5213-1 du code du travail).
Une condition d’âge
La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé peut être attribuée à partir du moment où le demandeur à plus de 16 ans, qu’il est dégagé de l’obligation scolaire ou autorisé à suivre une formation en apprentissage.
Comment faire sa demande ?
Le dossier de demande est à transmettre à la MDPH du département du lieu de résidence du demandeur qui s’occupe d’évaluer la demande. Puis elle est envoyée à La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui est chargée de prendre les décisions d’attribution des prestations et d’orientation.
La RQTH est attribuée pour une période allant de 1 à 5 ans.
Téléchargez les formulaires directement sur le site de la MDPH en cliquant ici.